mardi 26 août 2014

Mousse au Chocolat Craquante et son Dôme de Chocolat Blanc


Une recette assez simple avec des petites techniques qui vous serons très utiles pour toutes sortes de recettes; comme les éclats de noisettes et amandes caramélisées que vous pourrez ajouter dans des gâteaux, glaces, ... Si vous ne possédez pas de moule en silicone en forme de dôme, je vous conseille d'investir car c'est très pratique pour présenter un gâteau, une panna cotta ... pour un dessert.


Pour 4 dômes

3 barres de chocolat noir
3 œufs
15g de noisettes
15g d'amandes
1 bonne c. à s. de sucre en poudre

3  barres de chocolat blanc
1 barre de chocolat noir
4 noisettes
1 c. à s. de sucre en poudre




Commencez par former les dômes.
Faites fondre la barre de chocolat noir. Une fois fondue, trempez une fourchette dans le chocolat et secouez la délicatement au dessus des dômes; placez au frais.
Faites fondre le chocolat blanc et laissez le refroidir un peu (si vous l'appliquez chaud votre "décor" de chocolat noir fondra et s'étalera). A l'aide d'un pinceau, étalez-en une fine couche puis entreposez au réfrigérateur (vous pouvez repasser une deuxième couche de chocolat blanc pour renforcer le dôme).

Concassez les noisettes et les amandes puis versez les dans une casserole avec le sucre; faites chauffer à feu doux. Lorsque le sucre commence à se dissoudre, remuez sans vous arrêter. Le sucre va se cristalliser autour des fruits secs, continuez de remuer jusqu'à ce qu'il se dissolve à nouveau et brunisse légèrement. 
Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Décollez les morceaux les uns des autres et réservez. 

Faites fondre le chocolat pour la mousse.
Une fois fondu, ajoutez les jaunes d’œufs un par un, en fouettant entre chacun d'entre eux.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. 
Ajoutez les noisettes et les amandes caramélisées; mélangez bien puis remplissez les dômes.
Laissez reposer au frais pendant au moins 3 heures.


Préparez ensuite les noisettes caramélisées qui se poseront sur les dômes.
Piquez les noisettes sur des cure dents.
Faites fondre le sucre à feu doux pour faire un caramel (laissez le fondre sans y toucher); lorsqu'il devient légèrement ambré, retirez le du feu.
Trempez les noisettes dans le caramel et laissez le couler tête en bas pour qu'il forme une tige.

Au moment de servir, chauffez la pointe d'un couteau et frottez légèrement le sommet du dôme pour faire fondre le chocolat et coller les noisettes caramélisées.


2 commentaires:

  1. Roxane8/27/2014

    Ouaah trop beau ton dôme! Et ta noisette caramélisée est bien faite, j'arrive pas à obtenir un beau fil de caramel comme ça moi, le caramel est soit trop liquide soit trop épais ! :\

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog regorge de très belles recettes, bravo :D

    RépondreSupprimer